Aller au contenu

Aller en Corse en ferry

Partagez avec vos amis 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous serez très nombreux cet été à découvrir les charmes de la Corse.
Cette destination touristique est sans conteste l'un des lieux de vacances préférés des français, surtout en ces périodes troublées dans le monde méditerranéen. Mais la Corse a toujours attiré les amateurs de plages de rêves préservées, les amoureux d'authenticité, les amateurs de culture et de tradition.

Mais tous devront se poser la même question au moment de préparer leur voyage en Corse : avion ou bateau pour traverser ?
Car oui, comme toutes les îles, il vous faudra franchir la mer pour rejoindre votre destination de vacances.

Choisir une traversée en ferry

Le fait de prendre le bateau est déjà le début d'une aventure différente. Embarquer en avion, même si cela a ses avantages, surtout pour les courts séjours, est finalement assez banal. Vous le faites déjà sur tellement de destinations....
Mais prendre le bateau, embarquer sa voiture dans les immenses garages des car ferries, découvrir sa cabine, regarder la côte s'éloigner...c'est déjà les vacances, mais des vacances différentes !

Prendre le bateau pour la Corse à Marseille.

Historiquement, le port d'attache de la Corse, c'est Marseille. L'un des plus grand port de méditerranée est aussi le plus pratique pour beaucoup de français afin d'embarquer sur l'un des ferries de la Corsica Linea et partir pour une mini-croisière vers les ports corses.
Saviez vous d'ailleurs que la Corse compte pas moins de 5 ports pouvant vous accueillir ?
Ajaccio, Propriano et Porto Vecchio pour le sud de la Corse, Bastia et Ile Rousse et Calvi dans le nord de l'île ( le port de Calvi ne reçoit plus de ferry depuis 2016).
Tous ces ports sont accessibles depuis le port de Marseille et son célèbre embarquement sur les quais de la Joliette.
La nouvelle compagnie corse aux bateaux rouges dessert tout ces ports, toute l'année pour vous permettre de découvrir l'île de beauté à votre rythme, quand vous le désirez !

Une fois arrivée à bord, vous serrez sans aucun doute surpris par la qualité des installations dans ces bateaux aussi appelés "cargos mixtes". Le terme peut paraître "effrayant" quand on imagine les cargos destinés uniquement au transport de fret entre la Corse et le continent.

Dormir à bord, des cabines pour tous

Mais dans le cas présent, nous sommes bien loin de cette image négative des cargos miteux. Les bateaux sont grands et très confortables. Les cabines spacieuses et bien équipées, permettent de dormir de 1 à 4 personnes. Elles disposent bien sûr de sanitaires privatifs avec douche. Certaines cabines offrent le plaisir d'un hublot, pour découvrir l'arrivée face aux îles Sanguinaires dans le golfe d'Ajaccio, ou la côte du Cap Corse avant l'arrivée à Bastia

Restauration à bord des bateaux

Tous les navires desservant la Corse disposent d'espace de bar et restauration . Simple snack pour certains, il s'agit de véritable restaurant pour d'autres car ferry, avec différents menus en self service ou à la carte.

Loisirs et animations

En plein été, les bateaux pour la Corse sont de plus en plus animés. Cela commence par des animations pour les tout petits, mais aussi des jeux pour les plus jeunes jusqu'aux ados. Certains de ces bateaux disposent de bar extérieurs, piscines voir des lieux de vie nocturne. Le principe de "la croisière s'amuse" n'est pas très loin.

Traversée de jour, ouvrez les yeux

Si vous optez pour une traversée de jour entre Marseille et la Corse, ouvrez grand les yeux. En effet la route des ferry traverse le parc marin et le sanctuaire des dauphins et baleines de méditerranée. Le commandant de bord vous alertera certainement par micro si un banc de cétacés venait à vous accompagner pendant quelques miles.

Comme vous le voyez, prendre le bateau pour se rendre en Corse cet été, c'est déjà le début des vacances à raconter !

 

PS : pour ceux qui se posent la question, la compagnie Corsica Linea est bien la compagnie qui a racheté l'ancienne SNCM. Il existe toujours les autres compagnies pour se rendre en Corse, comme la Méridionale, la moby lines ou la Corsica Ferries ( plus d'informations sur ce blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *