Aller au contenu

Les plus beaux parcours de canyoning en Corse

Partagez avec vos amis 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La Corse est une île en plein coeur de la méditerranée, reconnue pour la beauté de son littoral préservé et les plages de sable à l'eau limpide.
Elle est aussi reconnue pour être une véritable montagne, parcourue par l'emblématique sentier de randonnée le GR 20.
Mais peu savent que les rivières qui parcourent ces montagnes, avant de se jeter dans la mer, donnent des parcours de canyoning qui attirent de plus en plus d'amateurs.
Voici les plus fameux de tous.

A Purcaraccia - Bavella
la purcaraccia

Dans le massif de Bavella, au sud de l'île, la Purcaraccia est l'un des parcours de canyoning le plus célèbres.
D'une longueur d'un peu plus de 2 km, il faut prévoir environ 2h30 de descente dans une eau verte superbe mais fraiche.
Paradis des vasques, toboggans, cascades, c'est un parcours très ludique et assez facile, la majorité des obstacles étant contournable.

La Richuisa - Bocognano

L'un des canyon les plus parcouru se trouve sur la commune de Bocognano, entre Vizzavona et Ajaccio. Assez facile d'accès, il faut une petite marche d'approche ( souvent chaude) la descente se fait dans un cadre superbe. Il faut compter environ 2h30 de plaisir entre glissade et saut.
Attention tout de même à certaines difficultés peu aisée à franchir sans matériel ( surtout vers le bas). De plus, certains endroits ne permettent pas de sortie en cas de problème météo.

Le Zoicu - Soccia

Le départ se fait au même endroit que la célèbre randonnée famille de lac de Crenu. Ce canyon émerveille toujours par la couleur incroyable vert émeraude de l'eau. Il s'agit d'un parcours complet et long ( 4h00) avec des sauts, des rappels, une tyrolienne et de la nage. Le plus haut rappel fait 18m, mais pas de difficulté majeure, sauf par sa longueur. Une version plus courte est possible avec des pratiquants plus moyens.

La Vacca - Bavella


La star des cartes postales, le canyon de la Vacca descend la riviere de la Solenzara sous les aiguilles de Bavella. Il s'agit d'une succession d'obstacles assez impressionnants avec de longues parois superbes.
La Vacca demande de l'engagement, la majorité des obstacles étant à franchir sans contournement possible.

Le Verghellu - Vénaco

Situé sur la rivière du Vecchio entre Corté et Vivario, ce canyon est l'un des plus accessible. Le départ se fait depuis le fameux pont Eiffel puis sous les Pins Lariccio.
La descente dans l'eau est ensuite assez facile avec un toboggan très ludique qui "projette" dans une très belle piscine naturelle. Le cadre est majestueux.

Pulischellu - Bavella

Retour dans le massif de Bavella pour le 3 eme canyon dans la région. C'est aussi le plus accessible. Après une petite marche d'approche de 20 min, 3h00 de bonheur à la portée de tous. Beaucoup de saut ( le plus haut de 10 m n'est pas obligatoire) et toboggans dont un "éjectable".  La très bonne solution famille.

A connaitre aussi le canyon du Baracci dans la région de Propriano, facile et accessible.
Le canyon du Dardu, dans la région de Porto Piana, a faire au printemps avec beaucoup d'eau afin de finir par un saut dans l'eau de mer.
Piscia di Gallo, toujours à Bavella, permet de tester les plus téméraires avec un rappel de 60 m !

Un séjour organisé complet pour les découvrir ?

C'est l'idée qu'a eu la société Corsica Sport Travel en proposant un séjour 100 % canyoning en Corse de 6 jours . Le camps de base est à Zonza, dans des hébergements insolites. Zonza est un village aux pieds des Aiguilles de Bavella, permettant de faire les canyoning de la région mais aussi le Baracci.
Une belle idée pour découvrir la Corse autrement non ?
Pour en savoir plus : Séjour Canyoning en Corse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *