Où aller au Portugal

Où aller au Portugal ?

A un moment donné, on a tous besoin d’une pause. Quoi de mieux qu’un voyage dans un nouveau pays pour se ressourcer et faire le plein de sensations et d’aventures pendant les vacances ?
Quittez donc la France pendant cette période d’été et embarquez pour le Portugal ! En avion, il vous faudra seulement une heure et demie de vol pour arriver à destination. Alors réservez votre billet et faites vos bagages… des expériences inoubliables vous attendent !

Pourquoi choisir le Portugal ?

Le pays de Cristiano Ronaldo, du Fado, des Pastéis de nata a beaucoup à offrir, et si vous cherchez une destination de rêve à proximité pour vous relaxer et faire le plein de découvertes culturelles tout en restant au bord de la mer, alors le Portugal est certainement la prochaine destination vacances à considérer sérieusement.
Depuis la France, vous pourrez vous y rendre très rapidement grâce à l’offre très importante en billet d’avion et possibilité de vols, surtout depuis Paris bien sûr mais aussi depuis les grandes villes françaises. Vous aurez même l’opportunité de profiter des nombreux vols low cost qui sont proposés pour des séjours pas chers au Portugal. Vous pourrez ainsi faire des économies sans négliger votre confort. Notons que si vous décidez de faire un road trip en voiture, il vous faudra un peu moins de 13 heures de temps pour parcourir les 1340 km qui sépare Paris du Portugal.

Ce pays possède une culture totalement différente, et en plus le coût de la vie est plus abordable par rapport à la France, surtout en ce qui concerne les produits locaux. En effet, pour profiter de cet aspect du Portugal, il faudra quelque peu revoir votre manière de vous alimenter. Au Portugal, les produits exportés dont ceux provenant de la France, sont coûteux, en comparaison des produits locaux.

C’est le moment de laisser parler votre curiosité et de tester les spécialités typiquement portugaises. Un festival des saveurs vous y attend avec des plats tels que les croquettes de morue à la portugaise, le cataplana aux fruits de mer, le poulet au piri-piri, le Bolas de Berlim, et bien d’autres. Pour arroser toute cette bonne nourriture, du bon vin portugais issu de ses splendides paysages serait parfait.

Une fois que vous aurez le ventre plein, partez à la découverte du Portugal en visitant les villes, qui gardent toujours les traces du passé glorieux qu’elles ont vécu.

Les incontournables du Portugal

Le Portugal conserve amoureusement l’impact de 20 siècles d’histoire extrêmement riches, que l’on retrouve dans les très nombreux musées, églises, cathédrales, et autres monuments à visiter partout dans le pays. Pays de culture mais aussi de loisirs, le Portugal saura combler les amateurs de séjours balnéaires grâce à une façade atlantique riche d’innombrables plages pour tous les goûts et toutes les pratiques ( festives, oisives, sportives ou simplement pour prendre des couleurs). L’arrière pays du Portugal est aussi riche que son bord de mer, avec de très nombreux parcs naturel à visiter, mais aussi de charmants petits villages, loin de la cohue des grandes villes que sont Porto et Lisbonne, pour des vacances au Portugal tout à fait différentes.
Voici pour vous, notre sélection des lieux à visiter absolument si vous décidez de passer un bon moment au Portugal.

Lisbonne

Tour de Belém à Lisbonne

Il s’agit de la capitale du pays, qui, posée sur ses collines, surplombe le fleuve du Tage. C’est en grand nombre que les touristes y affluent et pour cause, Lisbonne est la destination vedette portugaise. Vous découvrirez de beaux châteaux comme celui de Saint-Georges, des monuments comme la Tour de Belém, le monument aux Découvertes, des cathédrales gothiques, des monastères comme celui des Hiéronymites, des musées pittoresques, etc.

Porto

Découvrir Porto au Portugal

Savez-vous qu’il est très facile de se rendre dans cette ville depuis la France ? Les vols sont nombreux depuis les grandes villes, ce qui est un bon point. Une fois sur place, allez voir la cathédrale de Porto, ses plages splendides, son pont, son jardin botanique etc. Rendez-vous dans le Vieux Porto, et découvrez le musée d’art moderne, mais surtout, ne partez pas sans boire un verre du bon et vrai porto. Amoureux du foot? Le stade Dragao où évolue l’équipe locale est à visiter absolument !

Coimbra

C’est la ville universitaire du Portugal et la plus ancienne dans cette catégorie. Les quartiers historiques Alta et Baixa de Coimbra vous couperont le souffle, et que dire de la cité antique de Conimbriga ! Si vous vous renseignez bien, vous pourriez découvrir quelques lieux peu fréquentés qui recèlent bien des trésors d’histoire, tel que le séminaire de Coimbra, par exemple.

Faro

Plage de la région de Faro au Portugal

Au Portugal, dans la célèbre région de l’Algarve, on trouve la charmante ville de Faro. Son patrimoine culturel et naturel est vaste. Au printemps et en automne, vous pourrez visiter sa grande réserve naturelle qui fait environ 18000 hectares. Elle abrite plusieurs milliers d’oiseaux multicolores. Incontestablement, la citadelle de Faro est un incontournable de la région, ainsi que le musée régional d’Algarve, qui se situe au centre de la ville. Découvrez les églises célèbres telles que celle de Nossa Senhora do Carmo avec sa collection d’ossements de plus de 1000 moines.

Le village de Monsanto

En allant à l’est du pays, vous pourrez découvrir ce beau village qui se trouve non loin de la frontière avec l’Espagne, au Nord Est de Castelo Branco. Il vous faudra environ 3 heures de route pour y arriver de la ville de Lisbonne en voiture. Ce village atypique est vraiment un incontournable au Portugal, tellement il est étonnant. En effet, il a été construit sur une colline qui est toute couverte d’énormes rochers. Cependant, les locaux ont bâti leurs maisons autour de ces rochers, ce qui donne à la fin, un rendu très étonnant et plutôt amusant. La plus célèbre des structures est une maison qui semble se poser entre 2 immenses rochers, dont l’un est positionné comme pour servir de toit.

La vallée du Douro

La vallée du Douro, Porto, Portugal

La splendeur de ce paysage lui a permis d’être classée au patrimoine mondial. Cette vallée enchantée peut être appréciée après Porto en se rendant vers le fleuve. Vous la traverserez donc, et plusieurs moyens de locomotion s’y prêtent : que cela soit pendant une croisière en bateau, en voiture, en train, ou en hélicoptère. Dans cette région, découvrez Vila Nova de Gaia et ses caves, réputées pour son vin, Le Porto. Le fleuve est orné des anciennes embarcations typiques appelées « barcos rabelos». Elles servent encore aujourd’hui pour le transport du vin.

La région de l’Algarve

De façon géographique, l’Algarve se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Europe, au sud du Portugal. L’une de ces particularités, est que cette région est ensoleillée pendant 300 jours chaque année, et vous y verrez peu de pluies. Le climat qui y règne est tempéré, grâce à l’océan atlantique qui la borde.

Plage de la région de l'Algarve au Portugal

Nous avons déjà évoqué la belle ville de Faro un peu plus haut, qui se trouve être la capitale de l’Algarve. Au tour des magnifiques plages et îles de la Ria Formosa, de vous faire vivre une expérience assez unique. Visitez le parc national qui ravit les ornithologues. C’est également en Algarve que l’on trouve la ville de Lagos, avec son décor spectaculaire qui laisse penser qu’elle a une côte déchiquetée. Si vous aimez la vie nocturne, vous vous y plairez grandement. Profitez de votre escapade pour aller à Sagres. Phare, forteresse, plages sauvages… il y a de quoi faire et voir en Algarve.

La grotte de Benagil

Les grottes de Benagil

Dans ce lieu, vous serez tout simplement en présence de la 15ème plus belle grotte du monde. Cela se passe toujours en Algarve, précisément entre Carvoeiro et Armação de Pêra, où des formations rocheuses offrent un spectacle inédit aux visiteurs. La grotte de Benagil est la plus célèbre d’entre ces merveilles, tellement elle est époustouflante ! Pour certains, cette grotte naturellement creusée par l’eau et le vent, ressemblerait à une cathédrale de l’extérieur. A l’intérieur, c’est un festival de couleurs rivalisant avec celles de l’arc-en-ciel qui s’offrent aux yeux, vous donnant l’impression d’être dans un véritable palais royal ! Toujours à l’intérieur, les parois sont en spirale, et s’élèvent avec régularité jusqu’au sommet. Quant à l’eau limpide se trouvant dans la grotte de Benagil, elle est d’un beau turquoise.

La plage de Foz do Arelho

C’est près de Caldas da Rainha que vous trouverez cette plage, au centre du Portugal. Elle semble être la séparation entre 2 eaux. D’un côté, on a une lagune dont les eaux sont bien calmes ; mais de l’autre côté, c’est l’océan. Les eaux y sont plus agitées, mais il n’y a pas de grands courants malgré tout. Une très longue passerelle en bois de 800 mètres a été installée près de la plage, permettant des heures de ballades tranquilles. Le meilleur moment pour venir à la plage de Foz do Arelho, c’est au coucher du soleil ou à l’aube. Pour vous poser, vous trouverez des bancs et des belvédères…

Les grottes Mira de Aire

Elles se trouvent dans un grand parc naturel et protégé, situé au centre ouest du Portugal, dans le village de Mira de Aire. Cela se passe non loin de Porto de Mós. Les grottes Mira de Aire font partie des 7 merveilles naturelles du Portugal. C’est en 1947 que les locaux ont découvert que ce qu’ils ont toujours considéré comme un trou qui fume parfois, cachait des gouffres vertigineux ! Il s’agissait d’un immense complexe de galeries souterraines qui n’a pas fini d’être exploré à ce jour, tellement il est vaste. Pour le moment, on ne connaît que 11,5 km de galeries, et seulement une partie est ouverte au public.

Le parc naturel de Serra da Estrela

Il s’étend sur 6 communes à lui seul, avec ses 101.000 hectares. Il s’agit du tout 1er parc créé au Portugal, et c’est également la plus grande zone protégée dans le pays. C’est dans ce parc naturel que l’on trouve le point le plus élevé du continent, et c’est également le seul endroit où vous pourrez faire du ski dans le pays. Le parc naturel de Serra da Estrela est une Réserve Biogénétique qui abrite une faune et une flore extrêmement variée, dans un paysage magnifique, avec des lacs, des prairies vertes, la montagne, la neige en hiver, etc.

Le Portugal est une destination de rêve qui conviendra à tous, selon les goûts de chacun. Au programme : découvertes, dépaysement, divertissement…