Yeti Rafting Verdon

Rafting dans les Gorges du Verdon

Partagez avec vos amis 😉Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les motivations et sources de voyages sont de plus en plus nombreuses et diverses. Pendant longtemps, un voyage avait une seule motivation : bronzer, visiter, manger, marcher…peu importe mais on faisait cela de façon intensive.
La tendance actuelle serait plutôt de multiplier les plaisirs. Ainsi les touristes qui programment un voyage en Provence vont pouvoir visiter Avignon et le palais des Papes, goûter les Côtes du Rhône, acheter des produits à la Lavande, se baigner dans les Calanques mais aussi pratiquer les sports d’eaux vives dans les massifs des Alpes de hautes Provence et surtout dans le Verdon

Le Verdon c’est où ?

Le Verdon est en réalité le nom d’une rivière qui prend sa source dans les Alpes avant de finir en affluant de la Durance. Assez courte ( 165 kilomètre) cette rivières traverse plusieurs bassins différents et chaînes montagneuses traversant des gorges très encaissées : les fameuses Gorges du Verdon.
Les villages les plus connus dans le Verdon sont autour du Lac de Sainte Croix. Il s’agit d’un lac artificiel, très décrié lors de sa création mais aujourd’hui source de tourisme fondamentale pour la région.

Le Verdon et le Lac de Sainte Croix, après les Gorges
Le Verdon et le Lac de Sainte Croix, après les Gorges


Le village de Moustier Sainte Marie qui le domine est historiquement connu pour la qualité de ses faïences.
Le Verdon traverse les Alpes de Haute Porvence, les Bouches du Rhône et le Var. Les villages d’Allos, Gréoux les Bains, Les Salles sur Verdon et Castellane entre autres, sont eux aussi arrosés par le Verdon.
C’est dans ce dernier ( Castellane) que s’est développé l’activité de rafting.

Le rafting, c’est quoi ?

Le Rafting est un sport d’eaux vives, pratiqués sur un bateau gonflable.
Le but est de descendre des eaux « agitées » à bord de cette embarcation, assis sur les boudins gonflables, en évitant les obstacles et en jouant avec les rapides et courants pour avoir le plus de sensations possibles.
La société Yeti Rafting explique dans son site verdon-rafting.net que le bateau est bien sûr insubmersible. Chaque participant dispose d’une pagaie simple, il est revêtu d’une combinaison néoprène, d’un gilet et d’un casque.
Accompagné par un guide diplômé, par groupe de 6 à 8 personnes par bateau, le but est de se laisser griser par la vitesse, les remous, les sensations fortes, tout en restant en sécurité sur le bateau.

Le rafting, c’est pour qui ?

Rafting pour tous dans le Verdon
Rafting pour tous dans le Verdon

Cette pratique, pendant longtemps réservée aux « aventuriers » ou aux plus sportifs est maintenant accessible à tous les membres d’une famille, du moment qu’ils savent réellement nager ( pas barboter) et qu’ils sont un minimum dégourdis.
Cette pratique est finalement moins engagée que le canyoning dont nous avions parlé dans cet article sur le canyoning en Corse. Mais, une fois sur le bateau, il n’est pas possible de s’arrêter. Les parcours les plus accessibles, idéaux pour les familles avec de jeunes enfants, sont organisés pour faire des arrêts réguliers dans les eaux calmes, se baigner, jouer, sauter…tout ce qui permet de détendre les plus jeunes.
Par contre, les parcours les plus complets sont assez longs, entre 3 et 5 heures pour descendre le Verdon. Mieux vaut avoir une bonne condition physique pour s’engager dans ces descentes.

Laisser un commentaire