Aller au contenu

5 spots pour apprendre la planche à voile

Partagez avec vos amis 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Rien ne sert d'aller à Hawaii pour apprendre la planche à voile, au contraire.
Il faut savoir choisir le spot parfait pour connaitre les bases puis se perfectionner sans prendre le risque de se dégoûter.

Apprendre la planche à voile

Quels sont les critères de choix d'un spot pour débuter la planche à voile ?

  • Tout d'abord un endroit sur et calme, où le vent souffle de façon régulière mais sans trop de violence.
  • Ensuite un lieu où il y a une structure, une école et une location professionnelle proposant du matériel adapté
  • Encore mieux, si l'eau est bleue, chaude et peu profonde, la marge de progression sera plus rapide.
  • Enfin, si le spot dispose d'un hôtel ou d'autres activités pour les non planchistes, tout la famille sera ravi de ce voyage sportif.

L'île de Margarita au Venezuela.

Windsurf à Margarita - VenezuelaL'île de Margarita se trouve sur la côte nord du Venezuela, dans les Caraïbes. Le village d'El Yaque, ancien village de pécheur, est devenu l'un des hauts lieux du windsurf, grâce à la régularité et la force des alizés presque toute l'année. Quand on sait que vous avez pied sur les 7 ou 800 premiers mètres, voila une combinaison quasi parfaite. La plage de sable est ombragée par les cocotiers juste devant les hôtels très confortables qui proposent piscines, restaurants et services touristiques

Safaga sur la mer rouge en Egypte

Windsurf à SafagaLa mer rouge n'a jamais été aussi bleue que dans cette zone d'Egypte où la planche à voile est devenue le sport principal avec la plongée sous marine.
Glisser sans fin sur le lagon de Safaga, puis découvrir les zones de corail en snorkelling, un joli programme non ?
En sachant qu'en une journée, il est possible de découvrir Louxor et toute la culture historique de l'Egypte.

Le lagon de Piantarella à Bonifacio en Corse.

Planche à voile en CorseSans aucun doute le plus bel endroit en France pour apprendre la planche à voile.
Le lagon se situe à l'extrême sud de la Corse, sur la commune de Bonifacio.
Face à la Sardaigne et des îles Lavezzi, le spot permet d'apprendre dans des conditions de sécurité exceptionnelles. Le lagon d'un bleu digne des plus belles plages du monde offre un spot parfait pour progresser rapidement.
Une école de windsurf est installée sur le spot depuis 20 ans, proposant aussi de découvrir la région avec des randonnées en Stand Up Paddle.
C'est LA destination windsurf famille en France l'été.

Daklha au Maroc

Le spot de Dakhla au MarocPeut être avez vous en tête des images du Maroc avec de grosses vagues ou du vent violent sur l'eau "sombre" de la baie d'Essaouira. Ce spot sublime est beaucoup moins adapté à l'apprentissage que la lagune de Dakhla au sud du pays.
Au coeur du désert marocain, le nouveau spot à la mode est un lieu incroyable pour apprendre et se perfectionner. Les conditions d'hébergements ont aussi beaucoup progressé pour permettre de voyager entre amis ou en famille

Icarai au Brésil

IcaraizinhoLes plus dégourdis en windsurf rêvent de naviguer à Jericoacoara au Brésil. Mais pour apprendre la planche à voile tout en sirotant des caïpi, rien ne vaut le petit village de Icaraizinho aussi appelé Icaraï. Une large baie plate, de l'eau chaude, des dunes de sable et le calme du village pour profiter de chaque moments.

Et le monde entier...

Sans oublier les spots de Diégo Suarez à Madagascar, les iles grecques de Rhodes, Paros, Naxos ou Mykonos dans les Cyclades, la Guadeloupe ou Saint Martin dans les Antilles françaises , la Nouvelle Calédonie, Dahab en Egypte, l'Espagne et les Canaries...vous n'êtes pas prêt de vous arrêter de voyager avec la planche à voile comme excuse. Attention tout de même, le windsurf est une drogue dure, la pratique devient très vite adictive.

Photos : Ion Club - Bonifacio Windsurf - Sportif.travel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *