L’île Maurice s’est imposée depuis des années comme l’une des destinations préférées des français dans l’océan indien.
Cette petite île au passé franco-anglais ne dépasse pas les 2000 km² de superficie. Mais pourtant elle offre un nombre impressionnant de lieux incontournables quand on décide de la découvrir.
Le top 10 des immanquables à Maurice
Pour vous qui allez bientôt franchir le pas, voici la liste des immanquables :
La plage de Trou aux biches.
On ne va pas à l’île Maurice sans avoir envie de se prélasser sur l’une de ses plages de rêves . La plage de Trou aux Biches au nord ouest de l’île est l’une des plus célèbres.
Entre Saint Louis la capitale, et Cap Malheureux, sur la zone de Pamplemousse, cette belle plage de sable blanc et de cocotier connait un immense succès mérité.
La plage est aménagée et connait une forte affluence familiale le dimanche.
Le jardin botanique de Pamplemousse.
Ne vous attendez pas à voir des pamplemousses, le nom vient de la commune où se trouve cet immense jardin botanique. Juste au nord de Port Louis, la visite est en fait une longue promenade dans un jardin botanique superbe.
Le célèbre bassin aux nénuphars, le lac des lys blancs, l’allée des présidents…laissez vous guider par la curiosité.
La Terre des 7 couleurs de Chamarel
Situé au sud de l’île, le village de Chamarel offre plusieurs raisons de s’arrêter une journée. La plus connue est cette curiosité géologique : les nuances de couleurs de la terre volcanique sont ici superbes
La chute d’eau de Rivière Noire
Tout proche des 7 couleurs, cette chute d’eau est très spectaculaire, se perdant dans une végétation digne des plus grands récits d’aventure. Le point de vue est superbe
La rhumerie de Chamarel
Entre les hectares de canne à sucre, arrêtez vous pour découvrir la rhumerie de Chamarel. Récente et pourtant déjà trés réputée, elle vous permettra de totalement maitriser la fabrication du rhum…et de goûter bien sûr.
Nager avec les dauphins
Embarquez (tôt) sur les bateaux rapides des sociétés d’excursions pour aller nager au milieu des bancs de dauphins sauvage qui viennent se reposer sur la côte ouest de l’ile. Superbe moment que cette rencontre furtive mais intense.
Pratiquez les sports nautiques au Morne
Le lagon du Morne, dans le sud de l’île est sans aucun doute l’un des plus beaux de l’île. Cet immense espace est balayé par les alizés jusque sur le sable blanc de la plage féérique. Un lieu idéal pour pratiquer la planche à voile, le kitesurf ou le surf.
Si vous souhaitez faire la randonnée du Morne, voici un blog qui vous donnera plus d’informations.
Le Cap Malheureux
Situé au nord de l’île, c’est un paysage de carte postale qui vous attend avec sa chapelle au toit rouge. L’une des photos les plus célèbre de l’île Maurice avec le lagon en arrière plan.
Le marché de Port Louis
La capital de l’île Maurice comporte un water front très moderne avec des grandes surfaces commerciales mais aussi un très joli marché traditionnel dans la partie ancienne de cette petite ville. A découvrir pour les odeurs, les couleurs et les saveurs.
Finir avec l’île aux cerfs.
Si vous aimez les lagons, les plages de sable façon carte postale et le côté préservé de la nature, l’île aux Cerfs est faite pour vous. Il existe un service de bateau taxi pour rejoindre l’îlot
Et bien plus encore…
A noter qu’il existe encore mille autres raisons de visiter l’île Maurice comme la route du thé, jouer au golf, surfer à Tamarin, goûter aux hôtels de luxe, y passer son voyage de noces, pêcher au gros, marcher avec les lions, faire du shopping, plonger avec les cachalots, partir sur les traces du Dodo, découvrir l’histoire du sucre….