Aller au contenu

A découvrir lors d’un voyage à l’Ile Maurice

Partagez avec vos amis 😉Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tous le monde ou presque connait la destination touristique de l’Île Maurice pour la beauté de ses plages et le côté luxueux de son hôtellerie.
Certains d'entre vous savent aussi que c'est un des hauts lieux de la production de Rhum dans l'océan Indien, ou encore une destination réputée pour la pêche en mer. Mais connaissez vous ces lieux et excursions à découvrir dans l'intérieur de l'île ?

Visitez le Jardin botanique de Pamplemousses

Situé au Nord de l’île Maurice, le jardin botanique de Pamplemousses vous ouvre ses portes sur une incroyable collection d’arbres, de plantes et de fleurs exotiques, tout près de Port-Louis, la capitale de Maurice

Ile Maurice Jardin des Pamplemousse

Un des plus beaux jardins botaniques du monde

Le jardin botanique de Pamplemousses fut le premier jardin botanique tropical du monde, créé par Pierre Poivre en 1770. Le jardin devient un jardin d’essai et d’acclimatation pour des arbres et des épices du monde entier. Les collections s’étoffent et le jardin force rapidement l’admiration des plus grands naturalistes. Au milieu du 19ème siècle, James Duncan y plante de nombreuses espèces de palmiers qui participent encore aujourd’hui à la renommée du jardin. Au fil des années, le jardin n’a cessé de s’agrandir, il offre aujourd’hui des collections magnifiques et accueille de nombreuses espèces animales qui font la joie des promeneurs. Il porte désormais le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien premier ministre de Maurice qui a obtenu l’indépendance de l’île.

La flore du jardin botanique de Pamplemousses

Le jardin botanique de Pamplemousses renferme une extraordinaire collection de plantes et d’arbres en tous genres. Vous pouvez y admirer des plantes ornementales, des lianes et des grimpantes. Le jardin est très réputé pour le nombre incroyable de variétés de palmiers venus d’Amérique Centrale, d’Asie, d’Océanie et des îles de l’Océan Indien et notamment le talipot de Ceylan dont les feuilles peuvent atteindre sept mètres d’envergure et qui ne fleurit qu’une fois entre quarante et soixante ans avant de mourir. Les plantes aquatiques sont bien représentées avec le bassin des nénuphars, des lotus, des nymphéas et des jacinthes d’eau. Les épices telles que la noix de muscade, le clou de girofle, la cannelle ou encore le poivre ont leur propre section, ainsi que les plantes médicinales. Il fait bon se promener à l’ombre de la forêt de bambous géants dont certains peuvent atteindre plus de 15 mètres !

La faune du jardin de Pamplemousses

Lors de votre promenade au jardin botanique de Pamplemousses, vous aurez l’occasion d’observer toutes sortes d’oiseaux en liberté mais aussi des reptiles comme le gecko bleu ou des caméléons, les bassins et rivières abritent des crapauds et des poissons, et vous verrez voleter de jolis papillons et des libellules bleues. Le jardin possède également un enclos de tortues géantes des Seychelles et vous pouvez y apercevoir des Cerfs de Java.

Le parc Casela

Le parc Casela vous accueille toute l’année au cœur de ses 14 hectares et vous propose de découvrir ses animaux avec un safari photo, la ferme pour les enfants et de nombreuses animations pour vos évènements de groupes.

Une multitude d’activités

Le parc Casela est un magnifique parc animalier situé au Sud Ouest de l’île Maurice entre Tamarin et Flic-en-Flac et offre une vue splendide sur la vallée de la Rivière du Rempart. Ouvert en 1979, il abrite aujourd’hui quelques 1500 animaux, dont des espèces d’oiseaux rares et multicolores, des tortues géantes, des lions et tant d’autres encore. Pour visiter le parc et découvrir les animaux, le parc Casela vous propose de suivre un guide à bord de quads ou de buggys avec tout l’équipement nécessaire à la conduite de ce genre d’engins. Et pour être au plus près des animaux, vous pouvez admirer les animaux dans leur habitat naturel en segway, après une initiation de quelques minutes ! Le parc Casela vous invite également à vous amuser sur son parcours de tyroliennes, le plus long de l’Océan Indien. Et pour les enfants, la mini-ferme leur permet d’approcher les animaux et leurs petits, et même de les nourrir !

A la découverte des félins

Lors de votre séjour à l’île Maurice, une visite au parc Casela est l’occasion unique de rencontrer de grands félins, de les toucher et de marcher avec eux. La Marche avec les lions vous procure des sensations fortes en approchant au plus près le roi des animaux. Encadrés par des professionnels, c’est un vrai plaisir de les voir jouer, manger et de pouvoir les caresser ! Vous pouvez également partir pour un safari photos à bord de véhicules adaptés pour observer les cerfs, les zèbres, les autruches at autres sangliers. Et le Drive Through, une nouvelle activité, vous permet de traverser un parc sécurisé au milieu des lions adultes du domaine.

L’Aventure du Sucre, incontournable musée de l’île Maurice

Le sucre à l’île Maurice est partout ! Parce que l’industrie sucrière a toujours occupé une place très importante dans l’économie mauricienne, les mauriciens ont à cœur de partager cet aspect de leur culture… Bien plus qu’un simple musée mauricien, L’Aventure du Sucre est une étonnante expérience à partager à tout âge, en famille ou entre amis.

Un musée mauricien pour toute la famille

Lorsque l’on visite l’Île Maurice, ce musée fait partie des incontournables pour qui souhaite découvrir la culture mauricienne. L’Aventure du Sucre, c’est avant tout un musée entièrement consacré au sucre et à son histoire. Le musée vous dit tout sur les rapports entre le sucre et l’Île Maurice, des méthodes de plantation d’antan aux techniques de fabrication d’aujourd’hui. L’histoire racontée par l’Aventure du Sucre fascine les petits comme les grands. On y retrouve donc toute l’histoire du sucre à Maurice, son évolution sur l’île depuis les premiers colons, les progrès techniques autour du sucre, tout ce qu’il faut savoir sur la canne à sucre et enfin son histoire économique dans le monde.

Un environnement moderne autour du sucre mauricien

Tout au long de la visite, ce musée mauricien propose également de nombreuses vidéos thématiques sur le processus de fabrication du sucre. Afin d’animer les visites en famille, un parcours a été spécialement conçu pour les enfants avec des mascottes qui leurs feront une visite guidée : questions réponses, quiz, histoires, théâtre. Ce musée mauricien possède deux savoureux restaurants ainsi qu’une une boutique qui vend différents types de sucres, de rhums mauriciens et autres produits dérivés.

Où et quand ?

L’Aventure du Sucre se trouve à Pamplemousses, tout près du Jardin Botanique Sir Seewonsagur Ramgoolam, entre Grand Baie et Port Louis. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *