Aix en Provence

Aix en Provence et le Luberon : le charme de la Provence

Aix en Provence est une ville élégante, riche de ses 2000 ans d’histoire. C’est aussi la porte de l’une des plus provençales des régions du Sud-Est de la France, le Luberon. Aix dispose en effet d’une gare TGV qui permet des liaisons régulières avec Paris, ainsi que d’un aéroport. En voiture, la ville est accessible via les autoroutes A8 et A51. Une fois sur place, que nous réserve la destination?

Découvrir Aix en Provence

Aix conserve un exceptionnel ensemble urbain d’architecture baroque, le troisième de France par l’importance quantitative et qualitative des monuments, après Paris et Versailles. Mais vous admirerez aussi à Aix en Provence les souvenirs d’autres époques, qui se découvrent au fil de balades dans les rues aux façades élégantes et aux charmantes fontaines. La Cité Comtale, Villeneuve, le Cours Mirabeau, la cathédrale Saint Sauveur et le quartier Mazarin sont quelques unes des étapes urbaines incontournables.

Se promener à Aix revient en quelque sorte à effectuer un voyage au fil de l’Histoire, au rythme des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, des places magnifiques qui semblent dessinées pour constituer autant d’espaces à vivre et à admirer. La cathédrale est l’un des monuments où l’on voit le mieux représentés les différents styles architecturaux, du VIe au XVIIe siècle, en passant par le cloître du XIIe s.

On ne manquera pas d’y admirer le triptyque du Buisson Ardent, de Nicolas Froment (XVe s.).

L’office de tourisme d’Aix en Provence propose des visites guidées de la ville, permettant de découvrir cet exceptionnel patrimoine. Mais on pourra aussi partir sur les traces de Zola et de ses romans du cycle des Rougon-Macquart, dont certains sont assez largement inspirés par la ville d’Aix. Avant de vous lancer dans le parcours, procurez-vous la brochure « Sur les traces de Zola » à l’office de tourisme.

Découvrir les environs d’Aix et le Luberon

Village du Lubéron

Un autre artiste majeur peut vous servir de guide dans votre découverte de la région, c’est le peintre Cézanne. Un parcours dédié à l’artiste existe dans la ville elle-même : on peut ainsi visiter la propriété familiale, le mas de Bouffan, ainsi que son atelier aixois, les Lauves et admirer plusieurs de ses toiles au musée Granet. Mais il faut surtout visiter les lieux qui l’ont inspiré, c’est-à-dire les sites de la Montagne Sainte Victoire, à l’Est d’Aix.

Depuis Aix en Provence, vous pourrez aussi partir en direction du Nord, vers les villages pittoresques du Luberon. Apt est la ville principale, mais en route, ne manquez pas de visiter l’ancienne abbaye de Silvacane, ainsi que les villages perchés de Lourmarin et de Bonnieux. Profitez du marché provençal d’Apt pour acheter les spécialités locales, huile d’olive, lavande, fromages de chèvre, charcuterie du terroir et santons.

D’autres sites parmi les plus intéressants du Luberon sont les villages de Roussillon et de Gordes. A Roussillon, vous découvrirez d’étranges formations minérales de couleur rouge, les ocres. On peut se promener parmi ces vestiges de l’érosion et y faire de somptueuses photos. Gordes est l’un des villages les plus connus du Luberon, avec de nombreuses maisons traditionnelles superbement restaurées. Aux environs se trouve la célèbre abbaye de Sénanque, que l’on découvre de loin dans son écrin de champs de lavande. Et si vous recherchez une chambre d’hôte en Luberon, tous ces villages disposent d’une offre très qualitative !

S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la Fontaine de Vaucluse, un site naturel de toute beauté qui inspira en son temps d’émouvants poèmes au poète Dante. On pourra revenir sur Aix par la montagne du Luberon et le vieux village d’Oppède. Et n’oubliez pas que même si certains écrivent Lubéron, ici, on dit le Luberon !