Campomoro

A la découverte du Golfe de Valinco

Sur la côte ouest de la Corse, entre le golfe d’Ajaccio et l’extrême sud, se trouve le golfe de Valinco, l’une des plus belles régions de l’île de Beauté.
Criques de sable fin, plages superbes, témoignages patrimoniaux uniques et nature préservée, le golfe du Valinco est très apprécié des touristes comme des insulaires qui profitent d’un moment dans le sud de la Corse. Que vous aimiez la mer ou la montagne, vous trouverez forcément votre bonheur dans le Golfe de Propriano. Le patrimoine culturel de la région est également très riche.

Les incontournables à découvrir dans le Golfe de Valinco

Propriano et les plus belles plages du Valinco

Dans le Golfe du Valinco, la ville la plus emblématique est certainement celle de Propriano. Si le village était autrefois un village de pêcheurs au débouché des larges plaines agricoles, aujourd’hui, la ville de Propriano est surtout une station balnéaire très prisée en été et un port de commerce permettant des traversées régulières en ferry depuis Marseille.

Propriano attire de nombreux touristes par ses multiples atouts et attraits. Mais ce sont surtout ses plages qui fond la réputation des lieux. Propriano compte quelques-unes des plus belles plages de la région. Il est possible d’évoquer la plage de l’Arena Bianca et Capo Laurosu ou encore les criques de l’Arena Bianca, très tranquilles et à l’abri des regards. La plage de Capo Laurosu est une vaste étendue de sable sur plus de 4 kilomètres. Assez sauvage, elle est traversée par le fleuve Rizzanese.

Les plages de Propriano
Les plages de Propriano

A l’entrée de Propriano, vous avez aussi la plage de Mancinu, surtout fréquentée par les familles. Il y a quelques rochers qui peuvent vous permettre de plonger. Vous avez aussi la plage de Portigliolo, avec son club nautique et ses panoramas à couper le souffle ! Parmi les plages les plus incontournables, impossible de ne pas citer celles de Sampieno et du Lido.

Porto-Pollo et Serra di Ferro

Au nord du Golfe de Valinco, on retrouve le Capu Neru, qui œuvre un peu comme une frontière et est surmonté d’une tour génoise. Tout près, vous serrez attiré par le petit port de Porto-Pollo, un petit village du bord de mer qui est particulièrement animé en été. Il comprend la plage de Taravo (qui va jusqu’à Olmeto-Plage). Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de Cupabia, la plus réputée de la région. Sur les hauteurs de Porto-Pollo, on retrouve le village de Serra di Ferro, dont dépend Porto-Pollo, avec une vue imprenable sur la vallée du Taravo et le Golfe. Le centre balnéaire de Porto-Pollo est aussi très agréable. Une grande partie de la zone est préservée car le maquis corse est tout près.

Le village de Campomoro

Plus au sud du Golfe du Valinco, se trouve le hameau de Belvédère-Campomoro. Vous pourrez notamment y découvrir sa célèbre tour génoise fortifiée . Si vous aimez marcher, alors la promenade de 4 heures pour parvenir au phare de Senetosa depuis la Tour de Campomoro ne devrait pas vous faire peur ! Pour les moins sportifs, la visite de la Tour sera déjà très intéressante. Depuis son sommet, vous aurez une vue panoramique qui vaut vraiment le coup d’œil !

En-dessous, vous avez une superbe zone sauvage déclarée réserve naturelle. C’est aussi un spot de plongée très réputé. Vous avez aussi l’occasion de vous promener le long de la côte, sur la route de Sartène (autre endroit à voir dans le Golfe de Valinco).

Campomoro est aussi le point de départ de balades en bord de mer. La côte est uniquement accessible à pied et vous pourrez y découvrir pas mal de belles petites criques. Vous pourrez aussi rejoindre facilement les magnifiques plages de Sartène si vous empruntez le sentier du littoral.

Le site préhistorique de Filitosa

Les statues menhir de Filitosa
Les statues de Filitosa

Impossible d’aller dans le Golfe du Valinco sans passer par le fameux site préhistorique de Filitosa ! En effet, il s’agit tout de même du plus important site de ce genre en Corse. Il a plus de 8 000 ans et est très impressionnant !
Le site de Filitosa a été classé au titre de Monument Historique. Lors de votre balade, vous découvrirez 15 statues-menhirs, notamment, ainsi qu’une enceinte cyclopéenne (un mode de construction primitif servant à former un mur défensif, entre autres), 3 monuments Torréens (des constructions mégalithiques qui ressemblent à un tronc), un village de cabanes et plusieurs vestiges de l’Antiquité comme des fragments de céramique ou d’armes.
Ce site est parfait pour une sortie en famille. Vous pouvez réserver une visite guidée. Pour en faire le tour, comptez 45 minutes.

La découverte originales des Bains de Caldane

Les Bains de Caldane sont un lieu naturel exceptionnel. Il s’agit en fait d’une source naturelle d’eaux chaudes sulfureuses en plein cœur du village de Chialza. Vous pourrez profiter d’un bassin de 8m sur 2 environ, aux eaux à 38°. De quoi vous détendre pendant un petit moment ! De plus, les eaux chaudes des bains de Caldane ont des vertus médicinales notamment pour les problèmes de peau. Le débit des bains est de 8m3 par heure, donc l’eau sera toujours propre. Il est recommandé de ne se baigner que pendant 20 minutes, afin de préserver les bienfaits des eaux. L’endroit est toutefois privé, et vous devrez débourser 3,50 euros pour y avoir accès. Mais si vous rêvez de profiter des eaux chaudes d’un jacuzzi naturel, alors ne manquez pas cette occasion !