Drapeau americain

États-Unis : tout savoir sur l’ ESTA USA

L’ESTA USA est une autorisation électronique délivrée par les services de la sécurité intérieure et ceux de l’immigration. En anglais, ESTA signifie : Électronic System for Travel Authorization. Ce qui veut dire “Système électronique d’autorisation de voyage” en français. Les ressortissants des pays exemptés de visa américain doivent posséder ce document avant de séjourner aux USA. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ESTA USA.

ESTA USA, l’essentiel à savoir

Encore appelé ESTA US ou ESTA américain ou ESTA Etats-Unis, l’ESTA s’avère indispensable aux voyageurs qui désirent passer leurs vacances ou un séjour aux Etats-Unis. Toute personne qui voyage depuis la France vers l’un des états américains doit présenter un ESTA en cours de validité.

Dans le cas contraire, elle ne peut pas effectuer son voyage. Qu’elle soit sur le point de voyager par voies aérienne ou maritime, les compagnies de voyages vérifient toujours si chaque passager détient une autorisation ESTA. Les enfants considérés comme mineurs par la législation américaine doivent séjourner dans le pays sur présentation d’un ESTA USA.

Toutefois, cette condition n’est pas exigée aux voyageurs qui possèdent un passeport ou un visa américain. Aussi, les voyageurs par voie terrestre vers les villes de l’USA ne sont également pas concernés par cette mesure.

L’ESTA USA est rendu obligatoire par l’US Customs and Border Protection grâce à une mesure de sécurité spéciale. Celle-ci permet d’effectuer un contrôle minutieux préalable auprès des voyageurs. Les services de sécurité du pays parviennent ainsi à écarter les profils des personnes jugées indésirables. Cette vérification tient compte du numéro du passeport utilisé par le voyageur. Elle consiste à rechercher dans la base de données des voyages approuvés par l’US Customs and Border Protection.

Les avantages liés à l’ESTA USA

Voici une sélection de quelques avantages de l’ESTA USA :

  • effectuer un voyage sur le territoire américain sans posséder le visa USA ;
  • temps de réalisation plus court par rapport au visa; l’ESTA peut s’obtenir en 1h après paiement des frais demandés et remplissage du formulaire ;
  • le remplissage du formulaire s’effectue exclusivement en ligne ;
  • pas besoin de se déplacer dans un service ou agence ;
  • le potentiel voyageur peut soumettre sa demande d’ESTA de n’importe quel lieu ;
  • l’étranger reçoit son ESTA USA dans sa boîte de réception mail.

Les différentes étapes à suivre pour obtenir son ESTA USA

Les Etats-Unis ont rendu la procédure d’obtention de l’ESTA USA très simple. Elle s’effectue principalement en trois étapes et sur le site officiel du service américains de l’immigration. Toute personne désireuse d’obtenir son visa ESTA USA doit suivre à la lettre les orientations ci-après :

  • Accédez au site officiel consacré au ESTA USA par les autorités américaines.
  • Repérez et appuyez sur l’indication “Faire une demande” pour afficher le formulaire de demande d’ESTA USA.
  • Prenez 5 minutes pour remplir le formulaire d’ESTA d’un voyageur. N’oubliez pas de cocher la dernière case qui prouve que vous avez lu l’ensemble du questionnaire.
  • Payez les frais d’ESTA en ligne ; ils atteignent 29,95 € pour un voyageur. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire, Mastercard, PayPal, Visa et American Express pour effectuer le paiement.
  • Entrez en possession de votre autorisation électronique aux Etats-Unis.

Informations nécessaires pour remplir le formulaire

Lors du remplissage du formulaire de demande d’ESTA, insérez des informations exactes à propos du voyageur. Le formulaire est subdivisé en plusieurs champs que le demandeur doit renseigner. Voici les rubriques à aborder :

  • L’état civil : identité du candidat, date et lieu de naissance, sexe, noms et prénoms des parents, situation matrimoniale, etc.
  • Coordonnées des voyageurs à savoir : lieu de résidence, contacts et adresse mail.
  • Profession du candidat avec des références comme le nom et le contact de la structure qui l’emploie.
  • Toutes les informations relatives à son passeport (numéro et durée avant expiration).
  • Détails sur le lieu d’hébergement pendant le séjour aux Etats-Unis (adresse et numéro de téléphone).
  • Coordonnées de personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Ville de départ et le numéro de vol.

En dehors de ces renseignements, vous devrez répondre par oui ou non à une série de 10 questions. Celles-ci concernent l’état de santé, les antécédents judiciaires et le comportement social du demandeur d’ESTA. Rassemblez préalablement tous les documents qui contiennent ces éléments.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de l’ESTA Etats-Unis ?

L’ESTA entre dans le cadre du programme d’exemption de visa, encore appelé Visa Waiver Program (VWP). Ce dernier constitue le fruit de la collaboration entre le Département d’Etat et celui de la sécurité intérieure. Il concerne 40 pays dont les Etats-Unis. Il permet aux voyageurs en provenance des 39 autres pays de fouler le sol américain avec un simple passeport valide. La validité de ce dernier doit couvrir toute la période.

De plus, le Visa Waiver Program offre l’exemption de visa aux voyageurs qui envisagent de passer un court séjour sur le territoire américain. Ils ne peuvent pas rester dans le pays pendant plus de 90 jours ou 3 mois.

Au moment de faire la demande, l’étranger en provenance de l’un des 39 nations doit avoir en sa possession un billet de retour. Cette nouvelle mesure n’est prise en compte que par les compagnies aériennes ou et maritimes approuvées par le programme.