Plage de Porto Vecchio à Paques

Les vacances de Pâques à Porto-Vecchio

Les vacances de Pâques approchent et vous rêvez de partir profiter du soleil en Corse !
Il faut dire que les températures sont déjà très clémentes sur l’île de beauté et que vous pourrez donc passer de très bons moments, notamment si vous vous rendez du côté de Porto-Vecchio.
Alors, partir en Corse du sud à Pâques , le bon plan ?

Pourquoi est-ce mieux de partir en Corse à Pâques ?

L’argument principal, c’est bien évidemment le retour des beaux jours et du soleil ! En partant au printemps, et pour les vacances de Pâques en particulier, vous pourrez vraiment profiter du soleil corse et vous détendre sur les plages de l’île !

Mais il y a bien sûr d’autres avantages à partir à Pâques en Corse.

Peu de monde sur place

La Corse est une destination très prisée pour les vacances d’été et de nombreux touristes s’y pressent, notamment pendant les mois de juillet et aout. Si vous décidez de plutôt y aller pour les vacances de Pâques, il y aura forcément moins de monde. Vous pourrez plus profiter de certains sites et ne pas devoir attendre pour vous adonner à vos activités favorites.

Profiter des prix les plus bas.

La « basse saison » en Corse, en terme de tarif, ne s’applique que pendant les premiers mois du printemps.
Le lancement de la saison touristique se fait tout en douceur, aussi bien pour les transporteurs, avec des billets d’avions vraiment pas cher et des traversées en ferry vers la Corse très avantageuses, mais aussi au niveau des hôtels sur place. Ainsi, en avril/mai, des hôtels en bord de mer à Porto Vecchio, comme le Domaine de Caranella, affichent des prix extrêmement attractif, vous permettant de passer plusieurs nuits dans les meilleures conditions sans trop impacter votre budget vacances.

Balades et loisirs sportifs à gogo

S’il fait encore un peu frais pour vous baigner (sauf pour les plus intrépides d’entre vous, peut-être !), la Corse, et la région de Porto-Vecchio notamment, a plus à offrir que ses plages et ses eaux cristallines. En avril ou en mai, ce sont surtout les chemins de randonnée qui feront votre bonheur et attireront le plus les touristes. En Corse, en plus du fameux GR20, le réseau de sentiers Mare a Mare vous attend.
Dans la région de Porto-Vecchio, vous avez plusieurs chemins de randonnée et de quoi réellement faire de belles balades, que vous soyez un randonneur né ou bien juste pour passer le temps en famille. Vous pouvez découvrir les ruines du village abandonné de Pruna. Le circuit est assez facile, plutôt court (1h15) et vous offre une magnifique vue à 180° sur l’embouchure du golfe de Porto-Vecchio !

Parmi les circuits les plus réputés, vous avez la boucle de la Punta di a Vacca Morta. C’ est un peu plus difficile car la dernière montée, si elle est courte, est assez intense.

Si vous préférez une balade plus tranquille et plus courte, alors rendez-vous du côté de la presqu’île de Prisarella. En trente minutes, vous en verrez le bout et pourrez profiter de la vue sur la plage de Prisarella et longer l’étang qui s’y trouve.

Découvrir la culture et les fêtes religieuses

La culture corse est très riche et les festivités de Pâques tiennent une place vraiment importante sur l’île. Vous pourrez voir de nombreuses processions à travers toute l’île, particulièrement le vendredi saint. En Corse du sud, vous avez deux processions : le Casci et le Catenacciu.

Le samedi, c’est le jour de purification : le prêtre bénit les maisons nettoyées les jours précédents puis un feu est allumé sur la place de l’Eglise. Tous les habitants apportent un morceau de bois. Et à la fin de la journée, chacun reprend des charbons.

Le dimanche de Pâques, c’est le repas pascal. Un repas traditionnel est préparé avec de l’agneau ou du cabri. C’est un vrai repas familial. Et le lundi de Pâques, assistez au pique-nique traditionnel (Merendella) et collectif en plein air. C’est une belle façon de célébrer l’arrivée du Printemps !

Passer les vacances de Pâques en Corse, c’est l’occasion de goûter à des plats savoureux, à quelques douceurs dont l’île de Beauté a le secret ! A Pâques, vous pouvez déguster des pois chiche et de l’agneau, bien sûr, mais également des caccavelli (un pain sucré en forme de couronne ou de cloche, parfumé à l’anis et dans la pâte duquel sont glissés des œufs durs entiers), des sciacci (des petits chaussons fourrés au brocciu), des panettes (faits avec la même pâte que les caccavelli mais parfumés au citron ou à la fleur d’oranger). Un vrai délice !