Les plus beaux sites de Corse

Les plus beaux sites naturels de Corse

La Corse possède réellement des paysages magnifiques. Les espaces naturels qui la composent, la faune et la flore qui peuvent y être observées font partie du charme de la destination. La Corse n’a pas démérité son surnom d’ « Île de Beauté » ! Quels sont les sites naturels les plus beaux, à découvrir absolument si vous allez en Corse (la liste n’est, évidemment, pas exhaustive) ?

La Réserve naturelle de Scandola

Il s’agit tout de même de la première réserve de France. La réserve cherche à préserver le patrimoine aussi bien marin que terrestre. La faune et la flore abritent des espèces protégées et que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Vous pouvez découvrir une belle biodiversité, préservée et magnifique. La Réserve de Scandola est un vrai trésor écologique qu’il est essentiel de préserver. Elle s’étend sur plus de 2000 ha (de la presqu’île de Capo Rosso à Galeria). Il n’est possible de la visiter que par la mer donc prévoyez une petite excursion en bateau ! Les roches, d’origine volcanique, usées par l’érosion sont un spectacle qui vaut vraiment le coup d’œil depuis la mer, pour apprécier l’immensité préservée des lieux.
Il est recommandé de faire appel à une compagnie de promenades en mer de Porto ( c’est la distance la plus courte, permettant de découvrir toute la réserve mais aussi le golfe de Porto, les Calanques de Piana et Girolata). Elles sont nombreuses sur le port de Porto, mais rares sont celles qui proposent un bateau hybride et une vision sous marine comme le fait la bien nommée Pass’Partout et sa visite intégrale.
En général, la découverte de la Réserve de Scandola est couplée avec la visite de Girolata, un village au charme pittoresque auquel vous arrivez soit par la mer soit après une randonnée de plus de 4 heures !

Les Îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un archipel situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio. Elles ont été classées comme réserve naturelle en 1982. Ce sont plus d’une centaine d’îlots partagés entre la France et l’Italie. La Sardaigne est d’ailleurs tout près !

Les îles Lavezzi

Avec leur plages de sable blanc, les petites criques qui les jalonnent, les sentiers et les magnifiques fonds marins que vous pouvez admirer, c’est comme un petit bijou au cœur de la Méditerranée ! Les paysages sont uniques et le contraste entre les falaises grises et l’eau turquoise est encore plus sensationnel. Vous pourrez soit lézarder sur les plages soit vous promener le long des sentiers. Si vous aimez la plongée, alors vous allez vous régaler !

Le massif de Bavella

Entre Zonza et Porto Vecchio, vous trouverez le massif de Bavella et ses fameuses aiguilles, le tout en granit rouge, majestueux. Il s’agit là d’un haut lieu du tourisme Corse, très fréquenté l’été. Le col de Bavella est même considéré comme le plus beau col de Corse : les différents reliefs alentours en font un endroit d’exception offrant une vue mer incroyable sur la côte est et les plus beaux points du vue sur les sites de randonnées et d’escalade que sont les Aiguilles de Bavella !

Vous pourrez y faire une simple promenade ou alors une vraie randonnée plus intense. C’est aussi le lieu le plus réputé en Corse pour vous adonner au canyoning qui mêle randonnée, descente de cours d’eau, escalade, entre autres.

Le col de Bavella

Cette région de Corse du Sud mérite réellement qu’on y consacre plusieurs nuits pendant son séjour en Corse. Il est recommandé de chercher un hôtel dans les villages de Zonza ou Quenza pour profiter pleinement de la vallée et des opportunités sur place. Profitez des hôtels-restaurant comme l’Auberge Sole Monti à Quenza pour goûter la vraie cuisine Corse.

La vallée de Restonica

La Restonica est en fait un cours d’eau que bordent des rochers et des forêts. Longue de 18 km, la rivière est parsemée de cascades et de bassins d’une eau transparente qui font une belle alternative à la baignade en mer. C’est l’endroit idéal si vous voulez vous détendre et faire une pause au frais. Certains jours, les piscines naturelles de la Restonica sont aussi fréquentées que les plages les plus tendances de Corse !

La vallée de la Restonica

La promenade dans la haute vallée vaut également le coup d’œil ! Les paysages sont variés, et même en plein été, vous y trouverez de la fraîcheur. Vous pourrez vraiment vivre de belles aventures, pleines d’émotions ! La vallée de Restonica et les Gorges sont le point de départ de nombreuses randonnées, dont les plus connues se terminent au lac de Melo ou Capitello. Des dizaines d’itinéraires de randonnées sont possibles au départ de la Vallée de la Restonica.
Le cadre est parfait si vous voulez échapper aux touristes qui viennent visiter l’île en été.