Parc du Mercantour

Trois raisons évidentes de visiter le parc national du Mercantour en été.

Le parc national du Mercantour recouvre des territoires protégés depuis le milieu du IXXème siècle. C’est tout d’abord le roi d’Italie Victor-Emmanuel II qui en fit une réserve de chasse, avant que le Mercantour ne redevienne français et soit classé ensuite réserve, puis parc. Jumelé avec le parc italien des Alpes-Maritimes, il pourrait devenir un parc européen dans un avenir proche. Le parc du Mercantour est aussi un véritable parc de loisirs où l’on peut pratiquer de nombreux sports, hiver comme été, et découvrir la faune et la flore.

Etonnante Vallée des Merveilles

Au sein du massif du Mercantour, la Vallée des Merveilles vous fait voyager dans le temps. C’est en effet plus de 40 000 gravures préhistoriques que l’on attribue à l’Âge du bronze. C’est à dire que ces dessins ont plus de 3 500 ans ! La Vallée des Merveilles attire de nombreux historiens et experts et elle est particulièrement protégée. On peut la visiter à condition d’être accompagné d’un guide agréé, mais il est conseillé d’avoir auparavant visité le Musée des Merveilles à Tende. Attention ! L’accès est difficile, il faudra prévoir un bon équipement de randonnée en montagne et trois à quatre heures de marche.

Les sentiers et les pistes du Mercantour

Pour les sportifs, le Mercantour offre un cadre d’une beauté exceptionnelle pour de très nombreuses activités. L’été, la montagne et ses nombreux sentiers permettent de pratiquer l’équitation, l’escalade, l’alpinisme, le canyoning ou encore le parapente. L’hiver, c’est vers le ski de piste ou de fond, la randonnée en raquettes ou les cascades de glace que mènent les sentiers du Mercantour. Des parcours ont aussi été conçus pour découvrir la faune ou la flore du Mercantour au cours de votre marche. Au hasard des sentiers, vous pourrez ainsi rencontrer un chamois, un bouquetin ou un mouflon.

Le centre du loup

La réintroduction du loup dans le Mercantour a suscité de nombreuses polémiques en France et en Europe. Les vieilles peurs ont ressurgi et entraîné beaucoup de débats. Afin de permettre une meilleure connaissance du loup, les autorités de gestion du parc du Mercantour ont lancé plusieurs projets dont certains ont déjà vu le jour. L’un des plus importants, le Centre du loup à Saint Martin-Vésubie veut offrir à chacun la chance de découvrir cet animal en toute sécurité pour lui comme pour les visiteurs. Des spectacles autour du thème du loup sont organisés et permettent une approche ludique du sujet.